— À la cabane à sucre : chalumeau et tubulure - évaporateur à eau d'érable - produits d'érable — ouellette001.com  - outil de recherches >>>

Nichole Ouellette

présente

Art de vivre au Québec

Savoir-faire
Index
Camp en bois rond
Chanteurs du Manoir
Concombres grimpants
Cordes à linge
Cuisine d'été
De mères en filles
Dresseur de chevaux
La cheminée
L'homme qui déneige
Maison québécoise
Magasin général
Maïsiculteur
Monteurs, élagueurs
Postillon rural
Rénovations 1994
Rénovations 1994
Sculpteur de potirons
Tuques et mitaines

Papier peint 1939

Cuisinières au bois

Sommaires
Introduction
Le printemps
L'été
L'automne
L'hiver
Art et artistes
Autour du monde
Boire et manger
Coutumes et usages
Écologie et sciences
La forêt boréale
Médecine et santé
Mots et parlures
Plein air
Royaume de l'eau
Savoir-faire
Gaspésie, les Îles
Mauricie
Montréal

Regards des petites personnes

Comptine
La maison

ouellette001.com

Accueil
Art de vivre au Québec
Info et services
Papiers peints
Québec en photos
Racines et sentiers
Regards d'enfants
Synopsis

CHRONIQUE HEBDOMADAIRE

Art de vivre au Québec
Recouvrement extérieur d'une maison centenaire
la cheminée, troisième partie

Rénovations 1994 :
Rénover en 1994 ] [ Calendrier ] [ Le calage ] [ Pose du déclin de vinyle ] [ Pliage de la tôle ] [ Ventilation du grenier ] [ Note du correcteur ] [ Liens pertinents ]

Maison d'habitant

Au pays des hivers si longs, des printemps qui n'en finissent plus de se faire et des automnes hâtifs, l'élément de chauffage au bois demeure longtemps le centre nerveux des maisons typiques de l'habitant.


Août 1993.  Photo 930817/13a.

Maison plus que centenaire et son revêtement d'origine ; de la tôle imitant la pierre et la cheminée préfabriquée, posée en 1976.

En 1994, je profite des travaux de recouvrement extérieur de la maison pour remplacer la cheminée préfabriquée posée en 1976.  Cette dernière ne répondait plus aux normes exigées par les compagnies d'assurance.

Haut de la page

Cheminée de briques

Le maître maçon, Maurice Saint-Arnaud, et son apprenti, montent la cheminée sur une base en ciment qu'ils ont d'abord coulée dans un trou de six pieds (180 cm) de profond dans  le sol.


Le lundi 9 mai 1994.  Photo 940508/1.
Ferblantier de son métier, Réjean (Puce) Cloutier perché sur le toit, pose la tôle de finition autour de la cheminée.

La cheminée se compose d'un tuyau de ciment de huit pouces (20cm) de diamètre ceinturé de briques de couleur rouge antique.  De la vermicule en copeaux fait office d'isolant dans l'espace entre le tuyau et la brique.

Maison de gens à l'aise

Marie-Jeanne Poissant-Rouiller naît à L'Acadie, en 1920, dans la  maison de ses grands-parents, Jean-Baptiste Godin et Délima Poissant.  Elle y demeure jusqu'à l'âge de neuf ans.  Elle se souvient : 

- Une grosse fournaise au sous-sol chauffait toute la maison par des grilles dans le plancher qui laissaient passer l'air chaud.


638, chemin du Vieux-Moulin, L'Acadie, été 1992.  Photo 2255/23a.
Le 20 novembre 1882.

Jean-Baptiste Godin, cultivateur, époux de Délima Poissant, achète cette maison pour la somme de 5 225 $

 

En juin 1941, Marie-Jeanne Poissant épouse Albert Rouiller.  À ce moment, elle déménage à Chambly, chez ses beaux-parents, dans une maison d'habitant.

Haut de la page

Feu de cheminée
Marie-Jeanne se souvient :

- À Chambly, il y avait une fournaise à l'huile à côté de la cuisinière au bois.  La nuit, par temps froid, on allumait la fournaise à l'huile.  Le jour, le tuyau qui partait de la cuisinière réchauffait la maison.  Ce tuyau traversait le plancher et les chambres du deuxième, avant d'atteindre la cheminée extérieure.

Il est monté sur le toit avec une échelle et il a réussi à se rendre sans échelle, jusqu'à la cheminée avec des seaux d'eau pour éteindre le feu. Je me demande encore comment il a fait pour monter et redescendre.  C'est son énergie, son énergie !

L'eau mêlée de suie coulait dans une garde-robe et tout au long du tuyau, dans la maison.

Marie-Jeanne Poissant-Rouiller
Longueuil, le jeudi 18 avril 2001
propos recueillis par téléphone

Au bout du champ de blé d'Inde


Bases-terres Champlain, le jeudi 2 juin 1994. Photo 940528/15, 640 x 480 pixels.
Champs ensemencés de blé d'Inde.

Deux, trois maisons d'habitants, des bâtiments dans un bout de rang.

Dans les grands espaces,
à la campagne,
il n'y a pas plus de nuages
qu'ailleurs.

Ils sont simplement
plus spectaculaires !


le lundi 23 avril 2001
constante mouvance de mes paysages intérieurs

Rénovations 1994

Tuyaux de poêle et cheminées

La cheminée ] [ Réglementation à Longueuil, de 1850 à 1853 ] [ Travaux printaniers ] [ Poêle à bois, une installation sûre et efficace ] [ Vérifier les tuyaux de poêle ] [ Panne de courant en hiver ] [ Je reviens chez nous, Fais du feu dans la cheminée ]

Note  : En avril 1975, Pierre Maheu de Montréal et Nicole Bernis, originaire de Paris, acquièrent le site.  Par de minutieux et importants travaux de restauration, ils redonnent à la maison son cachet et sa beauté d'origine.  Le terrain actuel va jusqu'à la rivière L'Acadie, appelée autrefois la Petite Rivière Montréal.

Marie-Jeanne : fille aînée de Cécile Godin (L'Acadie 29 août 1891- Napierville 14 novembre 1968) et d'Aldéï Poissant (Saint-Blaise 1890 - Saint-Luc le 29 mai 1959), tous deux  inhumés à Saint-Luc.

    
 
Google
 



florelaurentienne.com

ouellette001.com : Palmarès, pages les plus achalandées | Audience depuis juillet 1997
Courriel à Nichole Ouellette

Utilisation du site | Prudence
Copyright © 1997-2008 Nichole Ouellette. Tous droits réservés.
Revu le 2008-03-16