ACCUEILnichole@ouellette001.com

Dernière page éditée, dernière mise à jour

ouellette001.com

GALERIE D'ART ART DE VIVRE AU QUÉBECPAPIERS PEINTSRACINES ET SENTIERSREGARDS DES PETITES PERSONNESQUÉBEC EN PHOTOS


Lever du jour, série fleuve Saint-Laurent, encre de Chine, papier Nekooso, couleur lin naturel, 160 m, 19.5 x 29.5 cm (11 1/2 x 7 1/2), numérisation Lever_du_jour_001_950.

Nichole Ouellette

présente

Correspondance - confidences

Allons zau bois
Amante du grand fleuve
C'est ennuyant - Le vide
Couleurs odeurs d'hiver
Coup d'épée dans l'eau
Cré folles ! en tout cas
Darling forever
Des mots et des hommes
De la soie, du cachemire
Dernier amant/amour
Harnacher la Batiscan
Je te le dis, j'te cré pas
L'aventure de la veillesse
L'eau à la bouche
La danse des 7 voiles
Les loups - Un champ de tir
Les vents dansent
Non à la désespérance
Pioché pinceau en main
Quels illuminés
Rentrer chez les soeurs !
Sèmes des carottes, j'te dis
Terrifiante inventerie
Ton talent insupportable
Tu me surprends encore
Tu veux faire du canot
vent qui vente vous même !

ouellette00.1com

Accueil
Art de vivre au Québec
Info et services
Photos 1280 px
Québec en photos
Racines et sentiers
Regards d'enfants
Dernière page éditée
GALERIE D'ART

Racines et sentiers
Correspondance - confidences Refus de la désespérance

Refus de la désespérance

Dans son ouvrage la Flore laurentienne (1935), le frère Marie-Victorin (1885-1944) conclut le chapitre du dynamisme sur une note brutale. Selon le frère, seule la disparition de l'espèce humaine sur la Terre peut rétablir l'équilibre des forces d'évolution ou d'élimination.

Par la destruction des barrières, par la suppression des distances, par l’activation des transports, qui troublent le balancement millénaire des éléments de la biosphère, elles tendent à établir sur la planète une certaine uniformité.

Mais ces facteurs diminueraient graduellement d’intensité dans l’hypothèse de la destruction de notre civilisation et d’un retour possible à la barbarie ; ils cesseraient d’agir avec la disparition de l’espèce humaine. L’équilibre ancien devrait alors se rétablir, à peu de chose près.

Les hordes végétales depuis longtemps tenues en échec par le labeur humain, les plantes de proie longtemps traitées en ennemies, s’avanceraient sur nos champs, monteraient à l’assaut de nos villes, en couvriraient les ruines d’épaisses frondaisons, cependant que sur les cendres de la grande maison humaine, dans un air devenu plus pur, sur une terre redevenue silencieuse, brillerait encore, libéré, sauvage et magnifique, le flambeau de la Vie !

Frère Marie-Victorin (1885-1944)
Flore laurentienne, p. 78

Scientifiquement parlant, je ne conteste pas Marie-Victorin. Mais.
Je refuse la désespérance engendrée par la négligence et le manque de vision de nos dirigeants, à tous les niveaux de gouvernement.

Honte et scandale

Sous des prétextes économiques, les gardiens du patrimoine naturel du pays, nos femmes et hommes politiques, assistent sans broncher à la vente et au saccage de nos rivières, de nos parcs provinciaux, des richesses de nos terres.

C'est à se demander si en poste de décision, dans nos ministères, quelqu'un quelque part comprend la dynamique de l'ensemble du territoire. Est-ce que quelqu'un se rend compte des dommages que nous causons à l'équilibre des éléments, en souillant l'eau de nos rivières, l'eau potable des nappes phréatiques, la qualité de l'air, la qualité des sols, en mettant en péril la survie des espèces animales.

Est-ce que quelqu'un peut arrêter les prédations aveugles sur le milieu ? L'homme fait partie de la nature au même titre que l'arbre, l'oiseau et la rivière. Les gestes de destructions de l'environnement sont des gestes suicidaires.

L'histoire

Aux moments de tourmente dans nos vies, lors des deuils, des souffrances, de la vieillesse, quand l'argent n'a plus d'importance, quand la santé nous abandonne, il reste un ancrage, une lumière, une consolation : la beauté de la Nature, le printemps, l'été, l'automne, l'hiver.

Pourquoi le Québec possède-t-il le plus haut taux de suicides d'enfants au monde ?

Plutôt que d'interroger de grands savants impuissants, nous devons nous pencher avec rigueur sur la portée de nos actes contre la vie. Chaque fois que nous détruisons l'équilibre naturel, nous léguons le désespoir en héritage à nos enfants.

Monsieur Lucien Bouchard, Premier ministre du Québec, est-ce que l'histoire se souviendra de vous comme de celui qui aura liquidé les dernières rivières intactes du Québec ?

Note : Lucien Bouchard est assermenté Premier ministre du Québec le 29 janvier 1996, il annonce son retrait de la vie politique le 11 janvier 2001.


Feu de joie sur la grève, série fleuve Saint-Laurent, encre de Chine, papier Nekooso, couleur lin naturel, 160 m, 19.5 x 29.5 cm (11 1/2 x 7 1/2), numérisation Feu_de_joie_001_800.

Correspondance - confidences

Allons zau bois ] Amante du grand fleuve ] C'est ennuyant - Le vide ] Couleurs odeurs d'hiver ] Coup d'épée dans l'eau ] Cré folles ! en tout cas ] Darling forever ] Des mots et des hommes ] De la soie, du cachemire ] Dernier amant/amour ] Harnacher la Batiscan ] Je te le dis, j'te cré pas ] L'aventure de la veillesse ] L'eau à la bouche ] La danse des 7 voiles ] Les loups - Un champ de tir ] Les vents dansent ] [ Non à la désespérance ] Pioché pinceau en main ] Quels illuminés ] Rentrer chez les soeurs ! ] Sèmes des carottes, j'te dis ] Terrifiante inventerie ] Ton talent insupportable ] Tu me surprends encore ] Tu veux faire du canot ] vent qui vente vous même ! ]

Racines et sentiers

Arts et lettres ] De photos et de mots ] Famille, affaires de cœur ] Correpondance ]


le lundi 11 octobre 1999
le dimanche 5 mars 2000 - le mercredi 10 octobre 2012 - le mardi 10 décembre 2013
constante mouvance de mes paysages intérieurs

Copies :
Lucien Bouchard, premier ministre du Québec (accusé réception 99-12-07)
Paul Bégin, titulaire du ministère de l'Environnement
Guy Chevrette, responsable de la Faune et des Parcs
Yves Beaumier, député du comté de Champlain
Bernard Lemaire, président du conseil d’administration de Cascades inc., président et chef de la direction de Boralex inc.

 
mémoires enracinées dans le Québec du XIXe siècle, ramifiées dans le XXIe
 
17 ans de publications – 1 500 pages – 8 500 photos – 100 000 liens – Copyright © 1997-2014 – Tous droits réservés – Revu le 2014-09-02
 

Publicité

Recensement des richesses végétales vasculaires naturelles de la vallée du fleuve Saint-Laurent, au Québec

  florelaurentienne.com
florelaurentienne.com