|
Selon mon maître à penser, seule la disparition de l'espèce humaine sur la Terre peut rétablir l'équilibre des forces d'évolution ou d'élimination.
Refus de la désespéranceScientifiquement parlant, je ne conteste pas Marie-Victorin.Mais.
Je refuse la désespérance engendrée par la négligence et le manque de vision de nos dirigeants, à tous les niveaux de gouvernement. Honte et scandaleSous des prétextes économiques, les gardiens du patrimoine naturel du pays, nos femmes et hommes politiques, assistent sans broncher à la vente et au saccage de nos rivières, de nos parcs provinciaux, des richesses de nos terres.Honte et scandale.
Gestes suicidairesC'est à se demander si en poste de décision, dans nos ministères, quelqu'un quelque part comprend la dynamique de l'ensemble du territoire. Est-ce que quelqu'un se rend compte des dommages que nous causons à l'équilibre des éléments, en souillant l'eau de nos rivières, l'eau potable des nappes phréatiques, la qualité de l'air, la qualité des sols, en mettant en péril la survie des espèces animales.
Est-ce que quelqu'un peut arrêter les prédations aveugles sur le milieu ? L'homme fait partie de la nature au même titre que l'arbre, l'oiseau et la rivière. Les gestes de destructions de l'environnement sont des gestes suicidaires. L'histoireAux moments de tourmente dans nos vies, lors des deuils, des souffrances, de la vieillesse, quand l'argent n'a plus d'importance, quand la santé nous abandonne, il reste un ancrage, une lumière, une consolation : la beauté de la Nature, le printemps, l'été, l'automne, l'hiver.
Pourquoi le Québec possède-t-il le plus haut taux de suicides d'enfants au monde ?Plutôt que d'interroger de grands savants impuissants, nous devons nous pencher avec rigueur sur la portée de nos actes contre la vie. Chaque fois que nous détruisons l'équilibre naturel, nous léguons le désespoir en héritage à nos enfants.
Monsieur Lucien Bouchard, Premier ministre du Québec, est-ce que l'histoire se souviendra de vous comme de celui qui aura liquidé les dernières rivières intactes du Québec ?Note : Lucien Bouchard est assermenté Premier ministre du Québec le 29 janvier 1996, il annonce son retrait de la vie politique le 11 janvier 2001.
Lucien Bouchard, premier ministre du Québec (accusé réception 99-12-07) Paul Bégin, titulaire du ministère de l'Environnement Guy Chevrette, responsable de la Faune et des Parcs Yves Beaumier, député du comté de Champlain Bernard Lemaire, président du conseil d’administration de Cascades inc., président et chef de la direction de Boralex inc. |
| ||||||