ACCUEILnichole@ouellette001.com

Dernière page éditée, dernière mise à jour

ouellette001.com

GALERIE D'ART ART DE VIVRE AU QUÉBECPAPIERS PEINTSRACINES ET SENTIERSREGARDS DES PETITES PERSONNESQUÉBEC EN PHOTOS

Nichole Ouellette

présente

Coutumes et usages

Berçantes
Berçantes et balançoires
Coffre de cèdre
Croix de chemin
Cueillette de l'eau de Pâques
Halloween autour du 45º
Messe solennelle
On s'endurait
Pendre la crémaillère
Procession

ouellette001.com

Accueil
Art de vivre au Québec
Info et services
Photos 1280 px et +
Québec en photos
Racines et sentiers
Regards d'enfants
Dernière page éditée

CHRONIQUE HEBDOMADAIRE

Art de vivre au Québec
Coutumes et usages Berçantes et balançoires

Berçantes et balançoires
invention américaine

Balancelle, berceuse ou, québéc, berçante. - Rocking-chair.

Un américain invente la chaise berçante au XVIIIe siècle. Une tradition accorde cette invention à l'homme politique, physicien et publiciste Benjamin Franklin (1706-1790). Il aurait eu le premier l'idée de mettre des patins courbes à un fauteuil droit.

cheval de bois
balançoires
et chaises berçantes
tôt ou tard
bercent
petits et grands Québécois

Le Québec adopte la chaise berçante vers 1825. Nos ancêtres éprouvent un tel engouement pour cette chaise que la plupart des habitations en possèdent au moins un exemplaire, souvent toute une collection.

Art de vivre

Depuis le XIXe siècle, l'infinie variétés de formes et d'ornementations des chaises dites «à berceaux» démontre le génie inventif des québécois.

La forte demande de meubles pour l'intérieur et l'extérieur stimule l'imagination des artisans et des fabricants. Ils créent des chaises double à trois berceaux, des bancs à patins courbes, des berceuses d'enfants et des balançoires de tout acabit.

Qu'elles soient mobiles au bout de chaînes, sur des patins ou sur des mécanismes sophistiqués, les balançoires et chaises berçantes tiennent une place importante dans l'art de vivre au Québec.

Voisinage

Les dames m'invitent dans la balançoire. Je demande l'autorisation de tricoter quelques rangs sur le bas deux couleurs de madame Massicotte. Aussitôt elle fatigue de me voir à son travail. Il semble que je ne fais pas suivre les laines comme il faut !


Rue Principale, Saint-Prosper, le 23 juillet 1999, photo 99072303a.
à l'ombre
dans la balançoire

Bernadette Dupuis-Massicotte, 87 ans et sa voisine Alice Baribeau

Repos

Dans nos villes et nos village, sur les galeries et dans les parterres, semaine et dimanche, les soirs d'été, nos gens se reposent dans la tiédeur du soir qui descend.

Traditionnellement les femmes occupent les chaises berçantes sans bras. Elles permettent d'allaiter les bébés, de coudre, de repriser, de tricoter, de broder. Le fauteuil avec accoudoirs revient aux hommes.

Les « y-l'ont-dit » affirment que les vieilles filles s'identifient facilement dans les chaises berçantes. Elles choisissent et se bercent vivement dans les chaises qui craquent, histoire d'attirer l'attention !


46° 38' 58.1" N - 071° 55' 36.9" O, MRC Portneuf, Deschambault-Grondines (Municipalité), du cap Lauzon, rue Saint-Joseph, section estuarienne du fleuve Saint-Laurent, vers l'aval, dans la balançoire, Serge Martel, un cycliste qui passait par là, le vendredi 23 juillet 1999, photo 990723_01a_800.


Mauricie, MRC Les Chenaux, Saint-Prosper-de-Champlain (Municipalité), rue Principale, sur la galerie d'en avant, Lise Gravel et son copain Denis Gervais (Bill) placotent après la journée de travail de ce dernier, le vendredi 23 juillet 1999, photo 19990723_04a_800.

Coutumes et usages

[ Berçantes ] Berçantes et balançoires ] Coffre de cèdre ] Croix de chemin ] Cueillette de l'eau de Pâques ] Halloween autour du 45º ] Messe solennelle ] On s'endurait ] Pendre la crémaillère ] Procession ]

Art de vivre au Québec

Introduction ] Boire et manger ] Chouchous, du coq à l'âne ] Courtepointe ] Coutumes et usages ] Médecine et santé ] Mots et parlures ] Plein air ] Saisons ] Savoir-faire ]


le lundi 16 août 1999 - le lundi 23 août 1999
le samedi 4 mars 2000 - le samedi 14 avril 2012 - le dimanche 19 janvier 2014
constante mouvance de mes paysages intérieurs

 
mémoires enracinées dans le Québec du XIXe siècle, ramifiées dans le XXIe
 
20 ans de publications – 1 500 pages – 8 500 photos – 100 000 liens – Copyright © 1997-2017 – Tous droits réservés –  Revu le 2017-12-01
 

Publicité

Recensement des richesses végétales vasculaires naturelles de la vallée du fleuve Saint-Laurent, au Québec

florelaurentienne.com