ACCUEILnichole@ouellette001.com

Dernière page éditée, dernière mise à jour

ouellette001.com

GALERIE D'ART ART DE VIVRE AU QUÉBECPAPIERS PEINTSRACINES ET SENTIERSREGARDS DES PETITES PERSONNESQUÉBEC EN PHOTOS


51° 55' 10" N - 074° 05' 18" O, Baie-James ou Jamésie
Cours moyen de la rivière Eastmain, descente en hydravion vers l'île Le Veneur, le vendredi 22 juillet 2005. Photo Riviere_Eastmain_003_950.

Nichole Ouellette
présente

Régions administratives

Jamésie
Kativik

Québec en photos

Baie James (notes)

Notes toponymiques

Eaux vives - eaux tranquilles

Flore laurentienne

Esquisse générale
Région Hudsonienne

ouellette001.com

Accueil
Art de vivre au Québec
Info et services
Photos 1280 px
Québec en photos
Racines et sentiers
Regards d'enfants
Dernière page éditée
GALERIE D'ART

ouellette001.com

Québec en photos
Nord-du-Québec

Île Le Veneur

Cette île est située dans le cours moyen de la rivière Eastmain, dans la municipalité de Baie-James. Longue de 22 km, sa largeur varie de 2,5 à 7 km ; elle est couverte de petits lacs et de collines ainsi que de nombreux marécages. À quelques kilomètres au sud-ouest on trouve, près du lac de la Marée, un ancien poste de la Compagnie de la Baie d'Hudson connu sous le nom de Neoskweskau.

Dénommée ainsi en 1945, l'île portait depuis au moins le début du XXe siècle le nom d'Île Grande. En mettant fin à une situation d'homonymie, on a éliminé ce toponyme banal pour rappeler le nom de celui qui aurait permis à Jacques Cartier d'obtenir, en 1534, le mandat royal de chercher un passage vers la Chine en explorant le Nouveau Monde.

Jean Le Veneur de Tillières, évêque et comte de Lisieux, était abbé commendataire de l'abbaye du Mont-Saint-Michel lorsque le procureur fiscal de l'abbaye lui vanta les talents de navigateur de son neveu Jacques Cartier. Passionné des choses de la mer, l'évêque en parla au roi de France qui accomplissait un pèlerinage au Mont-Saint-Michel, en 1532.


51° 55' 10" N - 074° 05' 18" O, Baie-James ou Jamésie, cours moyen de la rivière Eastmain, ravitaillement par hydravion à l'île Le Veneur, excursionnistes au mi-temps de leur périple de 41 jours en canots, le vendredi 22 juillet 2005. Photos Riviere_Eastmain_030_300 - 029 - 023.

Par un habile jeu diplomatique relié au mariage du fils du roi à la nièce du pape, Jean Le Veneur de Tillières, obtint du roi de France une déclaration qui ouvrait l'horizon aux ambitions françaises, en limitant le partage du Nouveau Monde de 1493 en faveur de l'Espagne et du Portugal aux seules terres connues à cette date. Du coup, l'abbé Le Veneur fut nommé cardinal et son protégé (Jacques Cartier) fut chargé de l'expédition par François Ier.

Texte extrait de :

Noms et lieux du Québec : si chaque lieu m'était conté (Cédérom multimédia). Commission de toponymie du Québec. Les Publications du Québec, Micro-Intel 1997.

Municipalité de la Baie-James
Index ] Aménagements (notes) ] Aménagements ] Aménagements ] Aménagements ] Baie-James (Notes) ] Baie James ] Chapais ] Chibougamau ] Collines Cartwright ] Lac Matagami ] Lac Mistassini (notes) ] Lac Mistassini ] Lac Mistassini ] Lac Mistassini ] Lac Paradis ] Lac Yasinski ] Radisson ] Radisson ] Rivière Bell ] Rivière Bignell ] Rivière Chibougamau ] Rivière Eastmain (Notes) ] [ Rivière Eastmain (notes) ] Rivière Eastmain ] Rivière Eastmain ] Rivière Opinaca ] Rivière Rupert (Notes) ] Rivière Rupert ] Rivière Rupert ] Rivière du Vieux Comptoir ] Rivière Waswanipi ] Route de la Baie-James ] Route de la Baie-James ] Route de la Baie-James ] Route de la Baie-James ] Route de la Baie-James ] Sanctuaire Bordeleau ] Taïga, pays moutonné ] Taïga, pays moutonné ] Taïga, pays moutonné ] Taïga, pays moutonné ] Taïga, pays moutonné ] Taïga, pays moutonné ] Taïga, pays moutonné ] Taïga, pays moutonné ] Taïga, pays moutonné ] Taïga, pays moutonné ] Taïga, pays moutonné ] Taïga, pays moutonné ] Taïga, pays moutonné ] TERRES RÉSERVÉES ]

Précédente ] Index ] Suivante ]

le vendredi 6 octobre 2006
constante mouvance de mes paysages intérieurs


 
mémoires enracinées dans le Québec du XIXe siècle, ramifiées dans le XXIe
 
17 ans de publications – 1 500 pages – 8 500 photos – 100 000 liens – Copyright © 1997-2014 – Tous droits réservés – Revu le 2014-04-01
 

Publicité

Recensement des richesses végétales vasculaires naturelles de la vallée du fleuve Saint-Laurent, au Québec

  florelaurentienne.com
florelaurentienne.com