ACCUEILnichole@ouellette001.com

Dernière page éditée, dernière mise à jour

ouellette001.com

GALERIE D'ART ART DE VIVRE AU QUÉBECPAPIERS PEINTSRACINES ET SENTIERSREGARDS DES PETITES PERSONNESQUÉBEC EN PHOTOS


51° 55' 10" N - 074° 05' 18" O, Baie-James ou Jamésie
Rivière Eastmain, cours moyen de la rivière, petits lacs, collines, marécages, forêt subarctique marquée par les feux de forêt, vue aérienne du pays ondulé et moutonné par l'action glaciaire, le vendredi 22 juillet 2005. Photo Riviere_Eastmain_005_950.

Nichole Ouellette
  présente

Nord-du-Québec, MRC ou territoire équivalent

Jamésie
Kativik

Québec en photos

Baie James (notes)

Notes toponymiques

Eaux vives - eaux tranquilles

Flore laurentienne

Esquisse générale
Région Hudsonienne

ouellette001.com

Accueil
Art de vivre au Québec
Info et services
Photos 1280 px
Québec en photos
Racines et sentiers
Regards d'enfants
Dernière page éditée
GALERIE D'ART


ouellette001.com

Québec en photos
Nord-du-Québec

Rivière Eastmain

Cet important cours d'eau du bassin de la baie James représente depuis plusieurs siècles un enjeu économique non négligeable.

La rivière Eastmain prend naissance dans les monts Otish et coule d'est en ouest sur plus de 700 km ; elle draine un bassin de 46 000 km2 et son débit moyen est de 8 953 m3/s. À son embouchure, cette rivière mesure 2,5 km de largeur et la marée la remonte jusqu'à 27 km à l'intérieur des terres.

En 1672, par suite de la découverte de mica à son embouchure, elle fut appelée Slude ou Slood, mot ancien pour désigner le mica. En 1675 le nom East Main s'est étendu graduellement à toute la rive orientale de la baie d'Hudson. Un petit poste de traite fut établi en 1684 qui a pris les noms de Slude River Post ou East Main Post. La carte de Louis Jolliet (1679) nommait le cours d'eau Rivière des Pachibourouniou ; il s'agissait d'une tribu amérindienne que la Relation des Jésuites de 1660 avait identifiée comme les Pitchibourenik.

La carte de Delisle (1703) écrit le nom Rivière des Pitchibourouni et celle de Bellin (1744) indique « Rivière Pichibourini aujourd'hui  Rivière Slude ». Si l'appellation East Main en deux mots fut rapidement adoptée pour le poste de traite, le cours d'eau conserva celle de Slude River jusqu'au XIXe siècle. Albert Peter Low fait l'une des premières descriptions de ce cours d'eau en 1895 et il utilise le nom East Main River. Bien qu'Eugène Rouillard écrive East Main (rivière) en 1914, la forme Eastmain River, en un seul mot, se rencontre dans l'Atlas of Canada (1906).

On lui connaît aussi à cette époque le nom de Grande rivière de l'Est. Au XXe siècle, le potentiel hydroélectrique des nombreuses ruptures de pente de son tracé est partiellement exploité et intégré à un gigantesque complexe énergétique. À une centaine de kilomètres en amont de la confluence avec son principal affluent, la rivière Opinaca, une série de digues détournent une partie de son cours vers le nord, en direction de la Grande Rivière, pour alimenter la centrale Robert-Bourassa (anciennement désignée Centrale La Grande-2).


51° 55' 10" N - 074° 05' 18" O, Baie-James ou Jamésie
Rivière Eastmain, cours moyen de la rivière, petits lacs, collines, marécages, forêt subarctique marquée par les feux de forêt, vue aérienne du pays ondulé et moutonné par l'action glaciaire, le vendredi 22 juillet 2005. Photos Riviere_Eastmain_007_800 - 009 - 012 - 013 - 014.

En 1983, une enquête menée auprès de la communauté crie relevait la forme Eastmainu Siipii. « Rivière Pitre » paraît sur la carte intitulée Partie de la Nouvelle France, par Alexis Jaillot, Paris, 1685. Est-ce que « Rivière Pitre » correspond à la rivière Eastmain ?

Texte extrait de :

Noms et lieux du Québec : si chaque lieu m'était conté (Cédérom multimédia). Commission de toponymie du Québec. Les Publications du Québec, Micro-Intel 1997.

Municipalité de la Baie-James
Index ] Aménagements (notes) ] Aménagements ] Aménagements ] Aménagements ] Baie-James (Notes) ] Baie James ] Chapais ] Chibougamau ] Collines Cartwright ] Lac Matagami ] Lac Mistassini (notes) ] Lac Mistassini ] Lac Mistassini ] Lac Mistassini ] Lac Paradis ] Lac Yasinski ] Radisson ] Radisson ] Rivière Bell ] Rivière Bignell ] Rivière Chibougamau ] [ Rivière Eastmain (Notes) ] Rivière Eastmain (notes) ] Rivière Eastmain ] Rivière Eastmain ] Rivière Opinaca ] Rivière Rupert (Notes) ] Rivière Rupert ] Rivière Rupert ] Rivière du Vieux Comptoir ] Rivière Waswanipi ] Route de la Baie-James ] Route de la Baie-James ] Route de la Baie-James ] Route de la Baie-James ] Route de la Baie-James ] Sanctuaire Bordeleau ] Taïga, pays moutonné ] Taïga, pays moutonné ] Taïga, pays moutonné ] Taïga, pays moutonné ] Taïga, pays moutonné ] Taïga, pays moutonné ] Taïga, pays moutonné ] Taïga, pays moutonné ] Taïga, pays moutonné ] Taïga, pays moutonné ] Taïga, pays moutonné ] Taïga, pays moutonné ] Taïga, pays moutonné ] TERRES RÉSERVÉES ]

Précédente ] Index ] Suivante ]

le vendredi 6 octobre 2006
constante mouvance de mes paysages intérieurs


 
mémoires enracinées dans le Québec du XIXe siècle, ramifiées dans le XXIe
 
17 ans de publications – 1 500 pages – 8 500 photos – 100 000 liens – Copyright © 1997-2014 – Tous droits réservés – Revu le 2014-09-01
 

Publicité

Recensement des richesses végétales vasculaires naturelles de la vallée du fleuve Saint-Laurent, au Québec

  florelaurentienne.com
florelaurentienne.com