Cette île est située dans le cours moyen de la
rivière Eastmain, dans la municipalité de Baie-James. Longue de 22 km, sa largeur varie de 2,5 à 7 km ; elle est couverte de petits lacs et de collines ainsi que de nombreux marécages. À quelques kilomètres au sud-ouest on trouve, près du lac de la Marée, un ancien poste de la Compagnie de la Baie d'Hudson connu sous le nom de Neoskweskau.
Dénommée ainsi en 1945, l'île portait depuis au moins le début du XXe siècle le nom d'Île Grande. En mettant fin à une situation d'homonymie, on a éliminé ce toponyme banal pour rappeler le nom de celui qui aurait permis à Jacques Cartier d'obtenir, en 1534, le mandat royal de chercher un passage vers la Chine en explorant le Nouveau Monde.
Jean Le Veneur de Tillières, évêque et comte de Lisieux, était abbé commendataire de l'abbaye du Mont-Saint-Michel lorsque le procureur fiscal de l'abbaye lui vanta les talents de navigateur de son neveu Jacques Cartier. Passionné des choses de la mer, l'évêque en parla au roi de France qui accomplissait un pèlerinage au Mont-Saint-Michel, en 1532.
51° 55' 10" N - 074° 05' 18" O, Baie-James ou Jamésie, cours moyen de la rivière Eastmain,
ravitaillement par hydravion à l'île Le Veneur, excursionnistes au mi-temps de
leur périple de 41 jours en canots, le vendredi 22 juillet 2005. Photos Riviere_Eastmain_030_300 - 029 - 023. |
|
Par un habile jeu diplomatique relié au mariage du fils du roi à la nièce du pape, Jean Le Veneur de Tillières, obtint du roi de France une déclaration qui ouvrait l'horizon aux ambitions françaises, en limitant le partage du Nouveau Monde de 1493 en faveur de l'Espagne et du Portugal aux seules terres connues à cette date. Du coup, l'abbé Le Veneur fut nommé cardinal et son protégé (Jacques Cartier) fut chargé de l'expédition par François Ier. |
|
Texte extrait de :
Noms et lieux du Québec :
si chaque lieu m'était conté (Cédérom multimédia).
Commission de toponymie du Québec. Les Publications du Québec, Micro-Intel 1997. |
|