ACCUEILnichole@ouellette001.com

Dernière page éditée, dernière mise à jour

ouellette001.com

GALERIE D'ART ART DE VIVRE AU QUÉBECPAPIERS PEINTSRACINES ET SENTIERSREGARDS DES PETITES PERSONNESQUÉBEC EN PHOTOS


50° 07 44.7" N - 61° 47' 44.0" O, MRC Minganie
Embouchure sablonneuse de la Natashquan, la rivière se jette dans le golfe Saint-Laurent, 7 km au nord-ouest de la pointe de Natashquan, Natashquan (municipalité de canton), nom d'origine innue qui signifie pays où on chasse l'ours ou pays du grand ours. Le lundi 9 août 2004 photo Natashquan_015_950.

Nichole Ouellette
présente

Côte-Nord, les MRC

Le Golfe-du-St-Laurent
Caniapiscau
La Haute-Côte-Nord
Manicouagan
Minganie
Sept-Rivières

Québec en photos

Eaux vives, eaux tranquilles

Notes toponymiques

ouellette001.com

Accueil
Art de vivre au Québec
Info et services
Photos 1280 px et +
Québec en photos
Racines et sentiers
Regards d'enfants
Dernière page éditée

ouellette001.com

Québec en photos
Côte-Nord


51° 24' 46" N - 061° 38' 34" O, MRC Minganie.
Probablement la rivière Natashquan Est, extrémité est de la région naturelle des Laurentides boréales, province précambrienne de Grenville, dont les socles rocheux sont parmi les plus vieux du monde. Des plaines et des collines de moins de 650 mètres d'altitude constituent le relief.

Photo été 2002, à plus ou moins 5 Km près des latitude et longitude ci-dessus, localisation par Jean Gagnon de la Société de la faune et des parcs du Québec. Informations tirées de : Notices floristiques nº 6 Exploration botanique de la vallée de la rivière Natashquan entre le 50° 40' N et 51° 12' O, Côte-Nord, Québec.

Courriel Marcel Blondeau
le mercredi 4 juin 2003

Rivière Natashquan

Sur la Basse-Côte-Nord, au-delà du 52e parallèle, la rivière Natashquan prend naissance à proximité de la ligne de partage des eaux des bassins de l'Atlantique et du Saint-Laurent et se faufile ensuite vers le sud. À mi-parcours, les rivières Mistanipisipou, Natashquan Est, Le Doré et Natashquan Ouest en augmentent considérablement le débit.

Après une course de 378 km, la Natashquan, dont la superficie du bassin-versant totalise 16 110 km² de superficie, débouche à 7 km au nord-ouest de la pointe de Natashquan, dans le golfe du Saint-Laurent.

La réserve indienne de Natashquan occupe la rive nord de cette large embouchure sablonneuse, d'où émerge l'île Sainte-Hélène. Un peu au nord, la Petite rivière Natashquan, longue de 22 km, se déverse au coeur du village de Natashquan. Louis Jolliet indique la forme « R. noutascoüan » en 1684 alors que Nicolas Bellin écrit « Grand R Natachquoin » en 1744. La carte de Carver de 1776 inscrit « Great Natashkwen » et « L.[ittle] Natashkwen » pour les deux cours d'eau. Une enquête toponymique effectuée en 1979 chez les Montagnais a permis de relever le toponyme Nutahquaniu Hipu, la rivière où l'on a pris l'ours noir.

Bibliographie :
  • Noms et lieux du Québec : si chaque lieu m'était conté (Cédérom multimédia). Commission de toponymie du Québec. Les Publications du Québec, Micro-Intel 1997.
  • Histoire de la paroisse Saint-François-Xavier de Batiscan 1684-1984, Éditions du Bien Public, 1984, 498 pages.


50º 45' 32" N - 61º 38' 13" O, MRC Minganie.
Île de la rivière Natashquan, au centre de la photo, une épinette blanche de 35 mètres de haut et 90 cm de diamètre à hauteur de poitrine. Extrémité est de la région naturelle des Laurentides boréales, province précambrienne de Grenville, dont les socles rocheux sont parmi les plus vieux du monde. Des plaines et des collines de moins de 650 mètres d'altitude constituent le relief.

Photo été 2002, localisation par Jean Gagnon de la Société de la faune et des parcs du Québec. Informations tirées de : Notices floristiques nº 6 Exploration botanique de la vallée de la rivière Natashquan entre le 50° 40' N et 51° 12' O, Côte-Nord, Québec.

Courriel Marcel Blondeau
le mercredi 4 juin 2003

Précédente ] Index ] Suivante ]

MRC Minganie
Index ] Introduction ] ARCHIPEL DE MINGAN ] ÎLE NIAPISKAU ] Aguanish ] Aguanish ] Baie-Johan-Beetz ] Golfe Saint-Laurent ] Havre-Saint-Pierre ] Havre-Saint-Pierre ] Havre-Saint-Pierre ] Havre-Saint-Pierre ] Havre-Saint-Pierre ] Havre-Saint-Pierre ] Havre-Saint-Pierre ] Havre-Saint-Pierre ] Longue-Pointe-de-Mingan ] Longue-Pointe-de-Mingan ] Natashquan ] Natashquan ] Rivière-au-Tonnerre ] Rivière-au-Tonnerre ] Rivière-au-Tonnerre ] Rivière Mingan ] Rrivière Mingan ] [ Rivière Natashquan ] Rivière-Saint-Jean ] Route des Baleines ] Route des Baleines ] Île d'Anticosti (Notes) ] Baie au Caplan ] Le reef ] Baie Sainte-Claire ] Gravier calcaire ] Phare Pointe Carleton ] Cerf de Virginie ]

Précédente ] Index ] Suivante ]


le jeudi 5 juin 2003
constante mouvance de mes paysages intérieurs

 
mémoires enracinées dans le Québec du XIXe siècle, ramifiées dans le XXIe
 
20 ans de publications – 1 500 pages – 8 500 photos – 100 000 liens – Copyright © 1997-2017 – Tous droits réservés –  Revu le 2017-12-01
 

Publicité

Recensement des richesses végétales vasculaires naturelles de la vallée du fleuve Saint-Laurent, au Québec

florelaurentienne.com