Nichole Ouellette
présente
Les Îles-de-la-Madeleine
Origine et signification Archipel madelinot Ensorcelantes, les îles Dune du Nord Grosse Île Grosse île, Old Harry Île Brion (Notes) Île de la Grande Entrée Île de la Grande Entrée Île de la Grande Entrée Île du Cap aux Meules Île du Cap aux Meules Île du Cap aux Meules Île du Cap aux Meules Île du Cap aux Meules Île du Cap aux Meules Île du Cap aux Meules Île du Havre Aubert Île du Havre Aubert Île du Havre Aubert Rochers aux Oiseaux Rochers aux Oiseaux Baraque à foin 1978 Butte du Vent Havre-aux-Maisons Île du Cap aux Meules Île du Havre Aubert
Québec en photos
Notes toponymiques
Flore laurentienne
Section des
Îles-de-la-Madeleine
ouellette001.com
Accueil Références - sources Art de vivre au Québec Infos et services Photos choisies Québec en photos Racines et sentiers Regards d'enfants À propos À LA UNE
|
ouellette001.com
Québec en photos
Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine – Les
Îles-de-la-Madeleine
L' île du Cap aux Meules, l'île du Havre Aubert, l'île de la Grande Entrée, l' île aux Loups,
la Grosse île, l'île d'Entrée, une seule route, la 199, longue de 90 km, relie les
6 principales îles.
Un certain nombre d’îlots inhabités complètent l'archipel : l'île au Cochon, l'île Brion, les Rochers aux Oiseaux etc.
Isolées dans la partie méridionale du golfe du Saint-Laurent, les îles de la Madeleine sont situées à 250 km de Gaspé, à 120 km de l'Île-du-Prince-Édouard, à 90 km de l'île du Cap-Breton et à 150 km de Terre-Neuve.L'archipel madelinot compte une douzaine d'îles orientées sud-ouest – nord-est. Dans La nomenclature géographique des îles Madeleine (1923), Robert Douglas note les appellations «Menquit, nom sauvage; et Munagesunok, l'île que battent les vagues, nom micmac cité par Rand.» Le golfe constituait pour eux un vaste territoire de pêche et de chasse aux morses et aux phoques.
En 1534, Jacques Cartier explore les îles et laisse le premier témoignage certain d'une fréquentation européenne de l'archipel. Il dénomme alors le rocher aux Oiseaux Isle de Margaulx et l'île Brion, Ille de Bryon en l'honneur de son protecteur, l'amiral Philippe de Chabot (1480-1543), seigneur de Brion. Cartier navigue jusqu'au Corps-Mort qu'il baptise Allezay. En 1536, Cartier nomme ces îles Les Araynes, du latin arena signifiant sable. M. de La Court de Pré-Ravillon et de Granpré prépara une expédition aux îles de la Madeleine en 1591. Le navire dénommé Bonaventure a sillonné les îles et La Court de Pré-Ravillon en a fait une description détaillée.
Les Isles de Margaulx sont appelées Iles Aponas par ce pêcheur, nom que lui a suggéré le grand nombre d'apponatz (fous de Bassan) sur ces rochers. Dans Les Îles-de-la-Madeleine sous le Régime français, Noël Falaise note que l'ensemble de l'archipel portait le nom d'Ile Ramea, c'est-à-dire groupe ramifié en une dizaine d'unités reliées par des flèches de sable. L'on ignore encore d'où vient ce nom. Il demeure vraisemblable, mais très incertain, faute de preuves, que ce soit les premiers pêcheurs français qui auraient donné cette appellation Ramea à l'archipel. Ils en auraient parlé entre eux et La Court de Pré-Ravillon, l'ayant entendue, l'aurait conservée en mémoire. Selon ce géographe, Ramea se trouve dans Richard Hakluyt, Principall Navigations (Expéditions de La Court de Pré-Ravillon, George Drake et Charles Leigh). Cette dénomination est devenue Isle Ramée sur la carte de Champlain (1613) de même que sur celle de Boisseau (1643) et Ramées sous la plume de Nicolas Denys (1672), premier propriétaire de l'archipel. Champlain, le premier, utilise l'expression La Magdelene, sur sa carte de 1632, pour identifier ce qui est aujourd'hui l'île du Havre Aubert.
On ignore encore pourquoi Champlain a choisi ce nom et si c'est lui qui l'a choisi. En 1663, François Doublet, deuxième propriétaire de l'archipel, obtint du roi l'autorisation de changer les noms Araynes, Ramea, Brion, jusque-là indifféremment employés, pour celui de Îles de la Madeleine, en hommage à sa femme Madeleine Fontaine. Les cartes de Bellin (1744) et d'Anville (1755) indiquent la dénomination Isles de la Madeleine.
|
Bibliographie :-
Noms et lieux du Québec :
si chaque lieu m'était conté (Cédérom multimédia).
Commission de toponymie du Québec. Les Publications du Québec, Micro-Intel 1997.
|
|
47° 33' 27" N - 61° 31' 34" O, Les Îles-de-la-Madeleine, archipel équivalent à une MRC
Golfe Saint-Laurent,
archipel
madelinot, île de la Grande Entrée, Les Îles-de-la-Madeleine (Municipalité) (Grande-Entrée), rocher percé, le
dimanche 9 juin 1996, 960528_11_800.
|
47° 12' 48.9" N - 61° 58' 00.3" O, Les Îles-de-la-Madeleine, archipel équivalent à une MRC
Golfe Saint-Laurent,
île du Havre Aubert, Les Îles-de-la-Madeleine (Municipalité), Bassin (Village),
plage de l'Anse du Bassin, Chantal Dubois, ma chienne Taxi, Nichole Ouellette,
le vendredi 21 juin 1996, Jean-Bruno Ouellette-Lapointe 960618_21a_800.
|
le mardi 25 mars 2003
le jeudi 23 août 2012 - le mercredi 28 janvier 2015 - le vendredi 1er mars 2024
constante mouvance de mes paysages intérieurs
|