|
Des lames de neige entravent la route. Aveugles dans ce blanc, les hommes ne cessent de descendre de la sleigh. Ils tirent, poussent pour dégager le véhicule, rassurer la Grise, éviter la décharge, s'assurer de garder la route. Dans la tourmente, les lamentations du vent et les tourbillons de la neige, la jument titube, parfois enneigée jusqu'au garrot. Chaque pas demande des efforts inouïs. Soudain Jean-Baptiste Godin s'écrie : écoutez tous, il me semble avoir entendu une plainte. Les bons voisins tendent l'oreille. Encore, monte dans la nuit blanche une longue plainte, à peine audible.
ââh ââh ââh aaa Saisis d'effroi les quatre hommes s'élancent vers la sleigh. La jument avance de trois pas, s'enlise, s'arrête à nouveau. Une autre plainte déchire le blizzard. Albert et Maurice décident d'en avoir le cœur net. Ils avancent vers la décharge d'où semble s'élever cet appel.
ââh ââh ââh aaa Au bout de quelques pas, une autre plainte fend la folie des vents et s'élève avec une intensité poignante. Aucun doute maintenant, il s'agit d'un cri de détresse, des lamentations d'une âme du purgatoire ou d'une manifestation du diable. Effrayés les deux éclaireurs retournent au traîneau.
ââh ââh ââh aaa Les hommes se consultent et décident d'éclaircir sa situation ensemble. Joseph Poissant ouvre la pénible marche, un crucifix à la main. À quatre ils avancent vers cette voix qui s'amplifie et se multiplie portée par la démence des vents.
ââh ââh ââh aaa
ouwoahhââhââh ââh
Surgissant des ténèbres, une poigne de fer se saisit du crucifix, une masse sombre se jette sur le prêtre, en lançant un effroyable cri démoniaque. L'épouvanteAu comble de l'épouvante générale monte alors un rire étonnant. hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi
|
|