— Québec en photos, Montérégie, MRC Le Haut-Richelieu, Noyan (Municipalité), rivière Richelieu — ouellette001.com  - outil de recherches >>>

Nichole Ouellette

présente

Art de vivre au Québec

Écologie et sciences
Azurite et malachite
Déboisement
Fossiles
Géotourisme
Guide Fleurbec
Érablière riche
Lamoureux, passion
Lamoureux, carrière
Mouche faciale
Poulamon Atlantique
Sécher des plantes
Trou du Diable
Violence de la Terre

Sommaires
Introduction
Le printemps
L'été
L'automne
L'hiver
Art et artistes
Autour du monde
Boire et manger
Coutumes et usages
Écologie et sciences
La forêt boréale
Médecine et santé
Mots et parlures
Plein air
Royaume de l'eau
Savoir-faire
Gaspésie, les Îles
Mauricie
Montréal

Regards des petites personnes

La terre
et la colère

ouellette001.com

Accueil
Art de vivre au Québec
Info et services
Papiers peints
Québec en photos
Racines et sentiers
Regards d'enfants
Synopsis

CHRONIQUE HEBDOMADAIRE

Art de vivre au Québec
Musca autumnalis - mouche faciale


Tourbillons et vrombissements

En milieu rural, à la fin de l'été, après le départ des passereaux nicheurs, paraissent les mouches d'automne. Elles se posent sur les murs ensoleillés, s'insinuent par les moindres interstices, sous le recouvrement des maisons et dans les bâtiments.


Saint-Prosper-de-Champlain, le vendredi 27 septembre 1996. Photo 960911/11a, à travers la moustiquaire de la porte-fenêtre.
mouches
mortes dans la maison
jetées en pâture
aux parulines en migration

Dans nos vieilles maisons de bois, les Musca autumnalis entrent par les portes et les fenêtres mal ajustées, les joints un peu lâches, les trous de souris, etc. Ces mouches envahissent l'espace, bourdonnantes, cillantes, elles se collent aux plafonds, se frappent aux murs, souillent tout de leurs fientes.

Dans les maisons, les mouches d'automne s'effondrent en tourbillonnant avant de mourir, en gang, entre les fenêtres, sur les planchers, sur les tablettes, dans les coins et racoins.


Réfection du recouvrement extérieur de la maison, Saint-Prosper-de-Champlain, le jeudi 14 avril 1994. Photo 940217/23.
le recouvrement extérieur de la maison dissimulait de vastes nids de mouches faciales

Les mouches faciales hivernent partout, dans les entre-murs, les entre-toits, les entre-tout et n'importe quoi !

Qu'est-ce que c'est ?

classe : Insectes
ordre : Diptera - Diptères (mouches)
groupe : Cyclorrapha - Cyclorraphes
famille : -Musca autumnalis -Mouche faciale -Mouche d'automne -(Face fly)

Originaire d'Europe, d'Asie et d'Afrique.

En Amérique du Nord, le premier signalement de la Musca autumnalis date de 1952, en Nouvelle-Écosse.

Aujourd'hui, l'ère de distribution de la Musca autumnalis s'étend partout au Canada et aux États-Unis, excepté dans les zones arides du sud-ouest.

Sites pertinents en français

  • Insectes et animaux indésirables
  • Contrôle des mouches et des moustiques
  • Le Renard, les Mouches, et le Hérisson, fable
  • Fin de l'été , ambiance

Bouchage de trous

Le calamité des mouches d'automne cause de l'irritation, de la nervosité, une diminution de la qualité de vie dans nos maisons. Entendre ciller, voler avec vrombissement, jour et nuit, tous les jours, toutes les nuits, deux ou trois mois durant, ébranle les plus solides.


Insecte numérisé "vivant", Saint-Prosper-de-Champlain, le dimanche 19 septembre 1999.
voir des nuées de mouches noircir les entre-fenêtres et joncher le sol dans chaque pièce de la maison, chaque jour lève le cœur

Les vendeurs d'insecticides proposent des produits inadéquats. North Carolina Cooperative Extension Service et North Carolina State University suggèrent de bloquer tous les trous des habitations. Depuis des années, les voisins, les habitants du village et moi, nous y sommes tous au bouchage des moindres fentes. Dans nos maisons de bois centenaires pouvons-nous trouver et calfeutrer tous les petits trous ?

La voisine s'en mêle !

T'as réussi à écrire sur elles !

Mais j'aurais aimé savoir comment elle se reproduit, si c'est vrai qu'elles dégèlent au printemps.

T'as pas parlé des premiers jours de printemps, quand elles sortent de leurs cachettes pour crever... les maudites.

Au fait, en as-tu, toi, au mois de mars ? À l'étage, j'ai déjà ramassé une pelletée de mouches après avoir vaporisé de l'insecticide.

Et t'aurais pu mettre l'accent sur ta lutte acharnée de ces derniers jours, et sur tes déceptions successives, ça aurait été drôle; c'est un peu scientifique, ton affaire...

Jacqueline Chavignot

Sites pertinents en anglais
les plus complètes

  • House and Stable Fly Control
  • Livestock insects go to FACE FLY
  • Musca autumnalis

Pas de solution

Mouches d'automne et herbe à puce, à ce jour, absolument rien ni personne ne propose de solution efficace.


le lundi 27 septembre 1999
constante mouvance de mes paysages intérieurs

 
Google
 



florelaurentienne.com

ouellette001.com : Palmarès, pages les plus achalandées | Audience depuis juillet 1997
Courriel à Nichole Ouellette

Utilisation du site | Prudence
Copyright © 1997-2008 Nichole Ouellette. Tous droits réservés.
Revu le 2008-07-02